Palais des congrès de Fredericton

Le Palais des congrès de Fredericton obtient la certification LEED argent

Fredericton — Le Palais des congrès de Fredericton a annoncé aujourd’hui que l’établissement situé au centre-ville de Fredericton a obtenu la certification LEED argent (selon les normes Leadership in Energy and Environmental Design) du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). Le Palais des congrès de Fredericton est le premier établissement du genre à Fredericton à obtenir cette certification.

 Depuis le choix de l’emplacement jusqu’à la fin de la construction et dans le cadre de ses activités quotidiennes, le Palais des congrès a évalué toutes les possibilités afin d’assurer une efficacité maximale et un respect des pratiques écologiques, responsables et durables. Le Palais des congrès se trouvant au cœur du projet LEED, l’enveloppe de l’immeuble de bureaux adjacent a également été conçue conformément aux exigences de la certification LEED argent.

 « Dès le départ, le projet était de créer un immeuble qui serait un exemple d’excellence à Fredericton », mentionne Greg Cook, directeur municipal des projets d’immobilisations spéciaux de la Ville de Fredericton. « Notre objectif était de construire un immeuble fonctionnel pour nos clients, mais nous voulions aussi qu’il soit beau et rempli de clarté et durable à tout point de vue sur le plan de l’environnement. »

LEED® est un système national d’évaluation basé sur le consensus pour développer des bâtiments durables haute performance. Il s’applique à cinq secteurs : développement de sites durables, économies d’eau, efficacité énergétique, sélection des matériaux et ressources et qualité environnementale à l’intérieur. S’y ajoute ensuite l’innovation en design.

Le Palais des congrès de Fredericton a obtenu des crédits pour toutes les catégories, récoltant le meilleur résultat possible dans la catégorie « innovation en design ». Quelques éléments ont particulièrement contribué à cette réussite.

Réacheminement des déchets :

  • Pendant la construction, 50 % des déchets ont été détournés du site d’enfouissement et plus de 15 % des matériaux utilisés contenaient des matières recyclées après consommation ou postindustrielles.
  • Parmi les matériaux de construction utilisés, 20 % ont été extraits et fabriqués dans la région.
  • Pendant la construction et les activités d’entretien et de maintenance qui continuent, la totalité des peintures, adhésifs, tapis et autres matériaux utilisés étaient ou sont garantis comme ayant une faible teneur en composés organiques volatils assurant ainsi une grande qualité de l’air pour les occupants et les utilisateurs de l’immeuble.

Efficience d’utilisation de l’eau :

  • L’eau de ruissellement, de pluie et de fonte des neiges est détournée du toit, acheminée vers une citerne de 106 000 litres cubes et utilisée pour le fonctionnement des 118 toilettes et urinoirs du complexe. Ce système novateur de réacheminement de l’eau réduit de 75,75 % la demande du Palais des congrès sur le système de traitement de l’eau de la Ville de Fredericton. Il en résulte des économies annuelles de 5 304 233 litres (en comparant la conception actuelle de l’immeuble à une conception de base). Cela représente huit fois la quantité d’eau requise pour remplir la piscine intérieure de Fredericton.
  • Toutes les toilettes de l’immeuble sont à débit restreint et les robinets automatiques sont réglés pour un rendement optimal.

Rendement énergétique optimisé :

  • Le toit blanc à albédo élevé de l’immeuble reflète la chaleur, au lieu de l’absorber, ce qui réduit les coûts de conditionnement de l’air, diminue la consommation d’énergie et atténue l’effet d’îlot thermique dans le centre-ville, plutôt que d’y contribuer.
  • Les systèmes de chauffage et de ventilation sont optimisés afin d’obtenir un rendement énergétique maximal et calibrés pour évaluer des facteurs comme l’occupation, la température extérieure et l’humidité. Par exemple, dans la mesure du possible, l’air extérieur plus froid est capté et diffusé pour refroidir une pièce, sans nuire au confort des occupants de l’immeuble.
  • Le Palais des congrès participe activement au développement de l’énergie verte.
  • L’emplacement de l’immeuble, l’accès au transport en commun, les commodités à distance de marche, combinés à des caractéristiques comme du rangement sécuritaire pour les vélos et un endroit où se changer, sont des facteurs qui ont contribué à l’utilisation efficiente de l’énergie par les occupants de l’immeuble.

« La certification LEED n’est pas quelque chose qu’on obtient pour ensuite l’oublier et passer à autre chose », mentionne Cathy Pugh, directrice générale du Palais des congrès de Fredericton. « Au contraire, c’est un engagement de tous les jours envers des politiques vertes et une exploitation respectueuse de l’environnement. La recherche de moyens de réduire la consommation d’énergie et le gaspillage fait partie de notre culture et de notre façon de faire et de travailler. »

ADI Atlantic Inc., de Fredericton, a assuré la construction et la gestion du projet. La conception de l’immeuble et le programme LEED® ont été gérés par le bureau de Fredericton d’Exp. Services.

 

Pour en savoir plus à propos de l’engagement du Palais des congrès de Fredericton à l’égard de LEED et des pratiques écologiques, consulter le site du Palais des congrès à www.frederictonconventions.ca.

-30-

Personne-ressource – information et demande d’entrevue :
Patricia Donnelly
506-261-0397
Patricia.donnelly@fredericton.ca

 

À propos du Palais des congrès de Fredericton

Situé au centre-ville de Fredericton, le Palais des congrès de Fredericton propose une salle de bal de 1159 mètres carrés (12 480 pieds carrés) pouvant accueillir 1000 convives pour un repas ou 1300 personnes à un événement où les participants sont debout. L’installation comprend également un espace de réunion de 799 mètres carrés (8600 pieds carrés) facilement adaptable pour les séances en petits groupes, les réunions de conseils d’administration et les événements spéciaux.

L’installation est dotée d’une salle de conférence vidéo haute définition, Internet haute vitesse avec fil ou sans fil et d’affichage numérique programmable. Elle est reliée au Playhouse de Fredericton, une salle de théâtre d’une capacité de 709 personnes et à Place Chancery. Les délégués se trouvent à distance de marche d’un bon nombre d’attractions culturelles, de magasins, de boutiques et de restaurants dans la capitale du Nouveau-Brunswick. www.frederictonconventions.ca

À propos de LEED®
LEED® est un programme de certification par un tiers et un point de référence internationalement reconnu pour la conception, la construction et l’exploitation d’immeubles écologiques à haute performance. LEED ® fournit aux propriétaires et aux exploitants d’immeubles les outils dont ils ont besoin pour avoir une incidence immédiate et mesurable sur le rendement de leurs immeubles.

 À propos du Conseil du bâtiment durable du Canada
Le CBDCa est un organisme national, chef de file dans l’industrie, visant à promouvoir la construction de bâtiments écologiques et les pratiques de développement durables dans les communautés. Il collaboration étroitement avec des organismes membres qui participent à la conception, la construction et l’exploitation d’immeubles et de résidences et visent à rendre chaque bâtiment plus écologique. Le CBDCa est titulaire de permis pour le programme LEED d’évaluation des bâtiments écologiques au Canada. En plus du programme LEED et du nouveau programme de performance des bâtiments CAP VERT, le CBDCa appuie également le Défi du bâtiment vivant, la Maison passive et ÉcoDistricts au Canada. www.cagbc.org

À propos d’ADI Atlantic

ADI Atlantic Inc., anciennement ADI International Inc., propose des services de conception-construction, de construction et de gestion de projet à ses clients commerciaux, institutionnels et industriels du Canada atlantique. Une entreprise appartenant aux employés, fière d’avoir son siège social à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, ADI a contribué au succès de nombreux projets de construction dans la région de Fredericton. www.adiatlantic.ca

 À propos d’Exp.

Ayant pour mission de comprendre, d’innover, de former des partenariats et d’atteindre des résultats, Exp. propose des services professionnels, techniques et stratégiques liés aux milieux bâtis et naturels dans six domaines clés : les bâtiments, la Terre et l’environnement, l’énergie, l’industrie, les infrastructures et la durabilité. Son héritage remonte à 1906, lorsque le plus ancien prédécesseur d’Exp. a démarré une firme de génie de l’infrastructure dans le nord de l’Ontario. Aujourd’hui, Exp. compte près de 3000 professionnels créatifs en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde qui fournissent l’expertise et l’expérience nécessaires pour la réalisation réussie des projets de ses clients. www.exp.com.

 

 

 

CP Website2


Je m’appelle Cathy

Je serais ravie d’avoir vos commentaires. N’hésitez pas à me contacter!

cathy.pugh@frederictonconventions.ca 506-999-0150

Cathy Pugh

Directrice générale

506-999-0150
cathy.pugh@frederictonconventions.ca

x