Au Palais des congrès de Fredericton, nos efforts de développement durable ne se limitent pas à la protection de la nature, puisqu’ils couvrent aussi l’environnement social, économique et culturel.

Le Palais des congrès de Fredericton évalue et adapte de manière proactive toutes ses politiques et toutes ses pratiques, prenant continuellement des mesures dans tous les domaines pour devenir plus écoresponsable. 

Certification LEED niveau argent

Voici quelques-uns des principaux points qui ont contribué à cette réussite :

 

Durant la construction, 50 % des déchets ont été détournés des sites d’enfouissement et plus de 15 % des matériaux de construction contenaient des matières recyclées post-consommation ou post-industrielles.

20 % des matériaux utilisés pour la construction du Palais des congrès de Fredericton ont été extraits et fabriqués dans la région.

Le Palais des congrès a été construit sans aucun matériau contenant de l’urée-formaldéhyde ajoutée.

La qualité de l’air intérieur pour les travailleurs de la construction et les futurs occupants a toujours été prioritaire. Pour y arriver, nous avons notamment protégé les conduits en scellant les extrémités ouvertes et en installant un système de filtration pour capter les poussières dans le système de ventilation et nous avons « purgé » les espaces intérieurs avec de l’air frais avant l’occupation. En outre, les matériaux de construction ont été protégés contre les dommages causés par l’humidité pour éviter la formation de moisissures.

Durant la construction et dans toutes nos opérations d’entretien, nous n’avons utilisé et continuons à utiliser uniquement des peintures, des colles, des moquettes et d’autres matériaux à faible teneur en COV, afin de maintenir une bonne qualité de l’air pour le personnel et les visiteurs.

Les eaux pluviales et de fonte des neiges sont détournées du toit vers une citerne de 106 000 litres qui alimente les 118 toilettes et urinoirs du complexe. Ce système novateur de captation de l’eau réduit de 75,75 % la consommation d’eau traitée au Palais des congrès de Fredericton, ce qui correspond à une économie d’eau de 5 304 233 litres par an (par rapport à un bâtiment de référence). À titre de comparaison, c’est presque huit fois la quantité d’eau nécessaire pour remplir la piscine intérieure de Fredericton.

Toutes les toilettes du complexe ont été équipées de chasses d’eau à faible débit et de robinets automatiques soigneusement calibrés pour une consommation optimale.

Notre toiture blanche à albédo élevé réfléchit la chaleur au lieu de l’absorber, ce qui permet de réduire les coûts de climatisation, de diminuer la consommation d’énergie et d’atténuer l’effet d’îlot de chaleur au centre-ville au lieu d’y contribuer.

Nos systèmes de chauffage et de ventilation sont optimisés pour un rendement énergétique maximal et calibrés pour évaluer de nombreux facteurs tels que le taux d’occupation, la température extérieure et l’humidité. Par exemple, l’air extérieur frais peut être capté et circulé pour refroidir une pièce au besoin, tout en préservant le confort des occupants.

D’autres initiatives contribuent aussi à une utilisation efficace de l’énergie par les occupants, comme l’emplacement du bâtiment, la proximité des transports en commun, les commodités accessibles à pied et la présence de supports à vélos sécurisés et de vestiaires.

Des luminaires à faible intensité réduisent les reflets lumineux inutiles et diminuent la consommation d’énergie.

Pour économiser l’énergie, nous programmons l’éclairage et les escaliers roulants en fonction de l’horaire des événements.

La préservation de l’environnement a fait l’objet d’une attention particulière lors de la construction :

  • L’utilisation de matériaux provenant d’entreprises locales permet non seulement de soutenir l’économie de la région, mais aussi de réduire l’empreinte carbone liée au transport des matériaux. Dans la mesure du possible, le Palais des congrès de Fredericton s’est approvisionné en matériaux extraits, transformés et fabriqués dans un rayon de 800 km par la route ou de 2 400 km par le rail ou l’eau. Les matériaux suivants ont été obtenus auprès de sources locales : gravier et pierre concassée, asphalte, certains produits en béton, plaques de plâtre et produits en bois.
  • Toutes les peintures intérieures, les produits d’étanchéité, les adhésifs et les revêtements du Palais des congrès de Fredericton ont été choisis en fonction de critères privilégiant une faible teneur en COV, afin de contribuer à la création d’un environnement intérieur sain.

L’organisation d’un événement au Palais des congrès de Fredericton mobilise les nombreux moyens à notre disposition pour en réduire au minimum l’impact environnemental.

  • Stations de remplissage d’eau mains libres dans tout le bâtiment
  • Papier et stylos disposés dans un endroit central des salles de réunion au lieu de chaque place assise
  • Disponibilité de produits peu ou pas emballés pour les pauses nutritionnelles
  • Signalisation numérique dans tout le complexe
  • Politique d’arrêt des moteurs sur les quais de chargement
  • Politique d’achats responsables, en faisant appel autant que possible à des entreprises locales
  • Centre de recyclage pour la gestion des déchets du site
  • Équipements de restauration écoénergétiques
  • Réduction du gaspillage alimentaire en n’achetant que ce qui est nécessaire
  • Nous faisons tout pour réduire considérablement l’utilisation de plastiques à usage unique dans l’ensemble de nos installations, y compris les pailles, les verres et les bouteilles
  • Nous intégrons des produits locaux de saison dans nos menus, afin de réduire les kilomètres parcourus par les aliments
  • Nos produits de la mer proviennent de sources certifiées durables
  • Notre café et notre thé sont issus du commerce équitable et certifiés par Rainforest Alliance

En collaboration avec nos partenaires traiteurs, nous veillons, une fois les événements terminés, à limiter autant que possible le gaspillage alimentaire au moyen de dons à notre programme local de lutte contre la faim chez les enfants. Feed The Lions et la Cuisine communautaire de Fredericton fournissent environ 400 déjeuners par jour à des élèves, ainsi qu’un programme de sacs à dos remplis de nourriture à emporter toutes les fins de semaine.

Hors année scolaire, Greener Village Fredericton veille à ce que la nourriture aille à des personnes dans le besoin.

Nos dons d’aliments sont à la fois un effort de développement durable et un soutien à la communauté, mais nous le faisons surtout parce que nous aimons notre ville et que nous voulons qu’elle soit la plus agréable possible pour tout le monde!